LOCAUX MODULAIRES DU PORT DE NICE
NICE
BUDGET 800K
MAÎTRE D’OUVRAGE
CCI DIRECTION DES PORTS
SURFACE 360m²
ARCHITECTES MANDATAIRES JALC ARCHITECTES - BET ETCO
BÂTIMENTS LIVRES 2007-2008
La CCI maître d’ouvrage du site exceptionnel du port de Nice souhaitait remplacer de nombreux locaux provisoires hétéroclytes placés autour du port et renfermant des bureaux isolés, par des modules plus homogènes et mieux disposés.
Ces constructions modulaires sont réalisées en structure bois, toiture zinc, le verre, des tasseaux bois, et un isolant fibres de bois, affirmant leur durabilité et leurs qualiéts environnementales, réponse dépassant la simple réponse au programme.
Leur disposition a été pensée en fonction des déplacements et de l’orientation, ce qui a permis de libérer des axes de promenade continus autour des quais.
Les dépassements de toiture jouent le rôle de protection solaire, et d’une manière générale les modules sont conçus à partir d’une trame unique, leur conférant une identité architecturale commune.
Ainsi, en fonction de leur destination, les modules du port répondent à leur usage tout en s’inscrivant dans le site, de manière la plus intégree possible, à l’arrière d’un cheminement piéton périphérique.
Le Module A contient el bureau du Port et des sanitaires, le Module B des locaux de plongeurs et une billetterie pour les bateaux Transcote, Le Module C est celui du Gardien Ouest, le Module D celuis du Gardien Est, et el Module E contient des sanitaires pour les plaisanciers.
Le Module G consistait en un rhabillage de la guérite Infernet