CENTRE DE PREMIÈRE INTERVENTION

PEGOMAS

BUDGET 2.6M€

MAÎTRE D’OUVRAGE

SDIS 06 - DEPARTEMENT 06

BPA MANDATAIRES - JALC ARCHITECTES ASSOCIÉS - BETREC AUBAINE GUI JOURDAN

CONCOURS 2024 NON LAUREAT

1022m² SU CONSTRUCTION NEUVE

2000m² ESPACES EXTÉRIEURS

Créer une architecture contemporaine en lien avec son environnement et rompre avec l’image industrielle, de hangar ou encore de construction préfabriquée que l’on retrouve encore trop souvent dans les paysages de nos régions a été le guide de la conception du projet.

Pour ce faire le bâtiment est conçu comme un enchevêtrement de plusieurs volumes qui rappellent le tissu urbain environnant. Afin de souligner ces volumes nous avons travaillé plusieurs matières en façades qui offrent une meilleure lisibilité de l’ensemble et permettent de rompre avec la brutalité d’une conception mono-matériau.

Au stade du concours ce sont des façades à ossature bois avec une isolation en bottes de pailles, avec une finition extérieure en bardage bois traité, et une saturation de couleur par autoclave.

La mise en valeur des toitures hautes (garages véhicules ainsi que les logements en R+1) par l’utilisation du bois, permet également une meilleure intégration du projet dans son paysage et fait directement écho au projet paysager du site.

A hauteur d’homme ou de véhicule, le long du chemin de l’écluse, le rez-de-chaussée se devine derrière une grande haie occultante et ne laisse transparaitre que les volumes bois souhaités.

Le long du chemin Sous Béal, la répétition des toitures deux pentes fait écho aux quartiers résidentiels présents en arrière-plan.

Suivant
Suivant

PLATEFORME EXPERIMENTALE PEMED-PCV