GROUPE SCOLAIRE ROSTAGNE
ANTIBES
BUDGET 10M€
MAÎTRE D’OUVRAGE VILLE D’ANTIBES
BPA MANDATAIRES JALC ARCHITECTES ASSOCIÉS
BETREC ADRET GUI JOURDAN INGECOR
CONCOURS 2018 LAUREAT
ETUDES EN COURS
3874 M2
La restructuration globale des équipements scolaires à Antibes a conduit à la suppression du collège Rostagne au profit d’un nouveau groupe scolaire élémentaire et maternelle, sur la crète située au Sud Est du Lycée Audiberti.
Le collège existant constitué de deux bâtiments principaux s’implante le long de le voie d’accès du lycée Audiberti, en couverture du gymnase existant. L’école créée reprend cette implantation pour y placer les stationnements dans son socle, et héberge les classes maternelle en rez de chaussée et élémentaire en étage.
La cour de récréation maternelle, de plain-pied avec les classes, se situe en coeur d’ilôt au rez de chaussée et ouverte en patio.
La cuisine centrale accessible au sud de la parcelle, dessert les salles de restauration ouvertes sur cette cour éclairée.La cour forme un écrin de protection pour les enfants en bas âge.
Les classes élémentaires situées aux étages donnent sur la cour qui surplombe les espaces périphériques de la cour maternelle en patio.
La structure bois répond à une ambition environnementale forte, doublée d’une isolation performante et d’un bardage en lames alu laqué lui conférant une durabilité meilleure sans entretien particulier.
Ses formes courbes et douces accompagnent les retours et déhanchements géométriques des étages et invitent les enfants dans un giron protecteur, leur permettant de se sentir en sécurité dans un espace maitrisé et paysager, ne bouleversant pas l’équilibre existant de l’échelle urbaine pavillonnaire du quartier.